Familles Frère et Desmarais de Belgique et du Canada -- Le pouvoir derrière Imerys

LA STRUCTURE DE la propriété d'Imerys est à la fois simple et complexe - simple du fait que deux familles contrôlent Imerys : la famille canadienne Desmarais et la famille belge Frère. Au dessus d'Imerys, pourtant, se trouvent des catégories de holdings contrôlées elles aussi par les deux familles et réparties sur plus de deux continents. Pargesa Holding SA et Groupe Bruxelles Lambert SA possèdent 50% des actions d'Imerys. Le reste appartient au domaine public et sont inscrites à la cote officielle à la Bourse de Paris.

Famille Frère

Le Baron Albert, patriarche de la famille Frère, est considéré comme l'homme le plus riche de Belgique et un des principaux artisans de la reconstruction du capitalisme européen. "En réelité, rien ne se passe sans la participation de Frère", déclare un porte-parole dans la revue Forbes. Gérald, le fils du Baron Frère, est membre du Conseil de surveillance du Groupe Bruxelles Lambert SA.

Famille Desmarais

La fortune personnelle de Paul Desmarais, 73 ans, patriarche de la famille Desmarais, dépasse un milliard de dollars canadiens; il tient le huitième rang parmi les hommes les plus riches du Canada, Son fils Paul Jr., 45 ans, est président de Power Corporation of Canada et de Power Financial. Il sert en outre comme vice-président du conseil de surveillance d'Imerys. Andrew Desmarais, le plus jeune fils de Paul Sr., est Président et co-Directeur Général de Power Corporation. Sa femme, France, est la fille du Premier Ministre canadien Jean Chrétien. Parlant de son père et de Paul Desmarais Sr., Gérald Frère déclare : "ce sont des bâtisseurs et ils ne prendront jamais leur retraite. Ils ont besoin de faire des affaires. C'est leur drogue".